Deux barrages ont transforme completement la physionomie et la vie rurale ,nous quittons le Kentucky plutot pauvre et nous decouvrons Grand rivers en Tennessee.Port ,marina ,voilier et yacht.Contraste mais le charbon est toujours la ,couple a l`energie hydraulique pour produire de l`electricite,la fermeture de l`extraction est programmee,nous l`avons appris plus tard ,dans une quinzaine d`annees, ceci explique l`affichage :``le charbon vous eclaire ``et tous les autocollants sur les voitures et devant les maisons ventant le charbon et les mineurs et remerciant dieu par dessus le marche.Une part du Kentucky risque la desertification , il ne faut pas oublier que les americains ont toujours garde l`esprit du meilleur ailleurs cela explique cet eternel mouvement et certaines disparitions comme celle-ci:``entre les deux lacs``.Nous sommes en Tennesseee``land betwen the lakes``,apres s`etre etablis ici, fait connaissance et echanges avec les indiens puis,s`etre querelleler entainant le depart de ceux-ci ,les villages se construisent ,la terre se laboure, le tabac fait le bonheur et la richessede tout ce monde.Puis la crise de 29 et une severe secheresse en1930 et tout ce monde disparait ,l`edification des deux barrages paraphe la chose ,la nature reprend ses droit detruisant l`habitat en bois et les seules traces et combat des descendants n`est autre que la remise en etat des cimetieres et pour l`etat le goudronnage de la `trace`qui traversait la region.
Le Tennessee s`est traverse a travers les arbres sans voir une ferme ni de verdure , sous la menace serieuse des orages et tornades,un arret de deux jours a Waverly avec l`aide des secretaires de mairies et du pasteur prouve bien que le migrant doit etre aide ,encourage,soutenu ,et nous avons passe une agreable journee avec Gretchen et ses enfants a parler et parler encore ,merci a eux il nous font vraiment aimer l`amerique.D`une trace a l`autre le Mississipi nous offre la meme aventure :un``parkway``de 500 km de long sorte de dysney land pour automobilistes motard et velocipedistes ,Du billard de gourdon au milieu d`une vegetation sauvage mais controlee et amenagee,tonte , echobuage du sous bois .Son histoire est belle et tragique ,voie d`acces entre le nord et le sud ,pratique par les indiens d`abord, elargie raccordee,amenagee par les colons ensuite.Ou l`on s`etablira creant fermes et plantations ,villages, et ecoles , postes ,eglises.Ou circulerent denrees ,recoltes,esclaves tout ce qui fit la richesse et l;`exclusion qui l`accompagne,la tentative de civiliser les autochtones jusqu`au ridicule les affublant d`habits et les envoyant a Washington defendre leurs droits,ils finirent par voir leur territoire s`amoindrir leur liberte disparaitre ,leur identite s`envoleret ils prirent la route si j`ose dire vers l`Oklahoma.
Toute cette histoire nous est racontee par les colonisateurs cela laisse un mauvais gout dans la bouche , gloire aux vainqueurs mais dans tous les musees qui jalonnent le parc, peu sinon rien sur les indiens et les esclaves.
D`amenagements en elargissements, la ``trace``est devenue route et Roosevelt decida de la classer et d`en faire un Parkway``.Elle se termine a Natchez sur une fantastique et eblouissante vue du Mississipi.Pour terminer rendons a cesar ce qui est a Cesar dans cette epopee,les colons avaient bien souvent des noms espagnols et francais.
Andre
hello, Hello,
RépondreSupprimerSommes bien contents d'avoir de vos nouvelles.
It's not a dream ! You are alive !
Avons eu peur que vous soyez happés par une tornade, et que vous arriviez un peu trop vite au ... "septième ciel" ! ... oh, my God ! (on doit trop regarder la télé!!). Heureusement, Gretchen était sur votre route.
Il nous reste à vous souhaiter bonne route. Votre défi n'est pas terminé, ce pays est immense, et d'autres recontres vous attendent.
On vous embrasse.
Claudine et Serge.