mardi 13 septembre 2011

IDAHO IT'S DAWN ET MIKE

Les mots manquent qqfois pour qualifier et remercier , que le grand service qu' ils nous ont offert leur soit un jour rendu. Ils nous ont accueilli sans nous connaitre , a la premiere rencontre  , proposé de rester chez eux ( we have a bighouse), prete leur voiture , restauré , lavé nos affaires , donné des conseils , aidé a trouver des chevaux , du materiels , offert le plaisir de partir en montagne a cheval ( tout ce fait a cheval ici!)et faire les" cowboys"pour changer les vaches de vallées, assisté au marquage et a la castration des veaux et j' en oublie bien d'autres services rendus avec gentillesse et sourires .nous sommes restés a salmon et a haynes creek road plus de 3 semaines.
Dawn et mike sont outfitters ils emmenent tout ce qu' il faut dans la montagne , a trois jours de la derniere piste , chevaux et mules batés pour le materiels . Ils organisent des séjours de chasse ( ours , elk , pumas , loup...) et de peche sur une grande periode  de septembre a fin avril.  Avis aux amateurs qui veulent casser leur tirelire et passer une semaine perdus dans la montagne.mais ils peuvent aussi organiser des sejours de randonnée en réelle autonomie: tente , cuisines ... ce n'est ni la place ni les chemins qui manquent ici la" national forest de challis- salmon" offre ses 500000 aces et toute sa sauvagerie à qui la traverse .
Avec cette activité ils elevent un troupeau de "lomg horn" vaches rustiques et vendent une partie en direct .Petite ferme ils ne produisent qu 'une partie de la nourriture des animaux , l'hiver est lomg ici il faut acheter beaucoup de fourrage , mais un systeme d'irrigation avec canaux et immersion ou pompe de reprise permet d'avoir de l'herbe malgré qques "rocky" prairies .Ils ont une cinquantaine d'annees et sont bien "busy" par toutes ces activités .Nous esperons  les voir un jour dans notre poitou ou ailleurs pour rendre la pareille .
Ne pas perdre son sang froid c'est un conseil d'Emile Brager quand l'on prepare un voyage  a cheval , plus d'une fois le sang est devenu bien chaud et le desespoir bien present . Meme si ici a salmon il y a plus de chevaux que d'habitants (3000 ames quand meme) trouver 4 chevaux n'a pas ete facile , les" bons chevaux" se gardent , je ne vous decrit pas toutes les " montures que l'on  nous a proposé mais les 4 furent trouvés et choisis . Fredo vous a sans doute parlé de tout cela.
Salmon : gros bourg rural ou il fait bon vivre , nous y serions bien je pense , si ce n'etait un hiver interminable , la neige pouvant s'eterniser jusqu'en Mai et grillée l'herbe naissante , comment faire un jardin dans ces conditions !Nous trouvons tout a salmon , l'activité commercante est bien presente et vivante , la grande ville la plus proche : Idaho Falls est a 2 heures de voitures , ici les "miles"ne sont importants mais c'est le temps pour aller d'un point a un autre qui est d'usage .Vetements , chaussures ,un supermaché digne d 'une ville a fait disparaitre les petites "grosseries" , une boulangerie une vrai!! 3 magasins pour aliments du betail , une quincaillerie, retos ,café ,bibliotheque , magasin bio... un centre culturel proposant musique et activités le tout planté dans un decor féerique : large vallée , bordée de collines seches ou ne poussent que sauge sauvage et herbe rase et en arriere plan des montagenes ou subsiste qqus nevees et grimpent a 3000m . Enserrée dans 2 grandes "national forest", chargee d une riche histoire encore bien présente : le nez perce trail et chief joseph qui conduit l'exode de son peuple vers l'est non sans batailler et le lewis and clarktrailles explorateurs charges de decouvrir ce qu il y avait de l'autre coté du Missouri! et de lehhi pass (col) ou nous avons sejourné qqes jours en attendant la guerison d'une plaie a un de nos chevaux .
De plus la mentalité et l'hospitalité americaine aidant , nous nous sommes bien vite fait des relations et acceptes bon nombre d'invitation. Si ce n'est l'attrait et la curiosité pour certains pour d'autres cela aurait pu devenir de sinceres amitiés ...
Qui sait un jour , mais le monde est vaste et il y a de braves gens partout......
André

1 commentaire:

  1. ah, ben, bien contents d'avoir de vos nouvelles. On commençait à se poser des questions : que sont ils devenus ? Et ben, voilà, l'AVENTURE continue. Bonne continuation, et au plaisir de vous lire.

    Claudine

    RépondreSupprimer