lundi 18 avril 2011

`kentucky;c`est coal mais pas cool

Je vais sans doute puvoir envoyer mon message ce ne sera que la toisieme fois que je le tape les magies de la technologie ce cher Bill Gates a finance l`achat des ordis dans toutes les bibliotheques mais les iauisins internet sont bien souvent defectueuses.Bref revenons a nos moutons

Les vies se resument ,se condensent parfois en quelques mots .C`est a la fois bvif,emouvant et d`une justesse impitoyable.Telle cette merede famille qui vous dit ;``j`ai deux veterans (vietam et iraq) a la maison ,dans si peu de mots tout transparait a la fois la fierte er l`angoisse d`une `maman` et d`une femme, toute une vie dans un eclair .
``Ha ,la mine ,10 heures agenouille a gratter le charbondepuis l`age de 16 ans .Mon voisin y est passe ,la galerie c`est ecroulee``Boire ,biere sur biere, fumer cigarette sur cigarette,ne dormir que 4 ou5 heures par nuit et sa femme qui vous dit il erst si gentil  je l`aime comme cela.
Apres les etudes pas de boulot, des journees devant la tele a bouffer des saloperies,coince dans un fauteuil et prendre 20 kilosPuis faire de la telephonie et vendre je ne sais quoi ,se faire engueuler au bout du fil.Alors pourquoi pas acheter une vieille boutique de velo ,faire de la vente de pieces sur internetet me promener avec mon vieux chien dans les collines derriere la maison.
``Mon sac ,ma canne a peche et puis marcher dans l`immense colorado,oublier  l`iraq ...tout seul,tout seul,into the wild``
D`une maniere toute differente la route nous offre aussi ses surprises et ses emotions en quelques kilometres au sortir d`un `gap`nous npus retrouvons dans un petit paradis :une vallee parsemee de promontoires boises ,des champs verts peuples de petites vaches noires (des angus) des anges noirs ,de si caracteristiques granges aux toits ni ronds ni pointus ,aux couleurs vertes, rouges rouille, blanches voire noir, des petites et modestes maisons avec leur traditionelle `galerie` abritant le`swing`(banc relie au plafond par deux chaines qui permettent de se balancer , de swinger)
Trois jours de velo sans voir une ferme immerge dans des petites mais raides montagnes aux vallees encaisseesnr permettant que la place d`une maison ,montagnes recourvertesd`arbre veritables chevelure vegetale , mais aussi folie et puissance humaine creusant de pronfondes saignees a coup d`engins incroyables pour y extraire ce que Dieu leur a offert (c`est ce qu`ils affichent partout) le charbon.
Chaque pays a son odeur le Kentucky sent le `coal`,la sueur et si la pauvrete pouvait sentir...elle n`en a pas besoin, elle se voit ici.
Andre impoli qui ne remercie meme pas ce cher Bill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire